Abdul Aziz: Le nouveau héros de la Nouvelle-Zélande
L'attentat terroriste en Nouvelle-Zélande a provoqué une onde de choc dans un pays de cinq millions d'habitants dont 1% se disent musulmans, connu pour sa douceur de vivre, sa tradition d'accueil et sa faible criminalité.
Si les Néo-Zélandais continuent, horrifiés, de prendre connaissance des détails terribles de l'attentat, émergent également des récits d'actes héroïques.
Le site d'information Stuff.co.nz publiait les propos d'Abdul Aziz, originaire d'Afghanistan, qualifié de "héros" pour avoir risqué sa vie afin faire fuir le terroriste.
Agé de 48 ans, ce fidèle raconte être sorti de la mosquée située à Linwood en laissant ses garçons à l'intérieur, après avoir entendu des tirs.
Un témoin a confirmé qu'il avait poursuivi le terroriste qui se dirigeait vers sa voiture pour se saisir d'une nouvelle arme.
Abdul Aziz est parvenu à se faufiler entre les voitures garées et à se saisir d'une arme vide laissée derrière lui par le tireur.
Abdul Aziz a expliqué l'avoir lancée "comme une flèche" sur la voiture du terroriste, brisant une ses vitres. "C'est la raison pour laquelle il a pris peur", a dit Abdul Aziz en indiquant que le tireur australien avait ensuite pris la fuite en voiture.
Un acte qui aura peut-être permis d'éviter un bilan encore plus lourd, car le terroriste fut arrêté peu de temps après par deux policiers.